Source photo - Maville
Pour 6 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 1h
1. Découper la poule en 6 à 8 morceaux. Chauffer 2 cuillères à soupe d'huile et 20 g de beurre dans une sauteuse (ou une grande poêle) et y faire dorer les morceaux de volaille de tous côtés.
2. Pendant ce temps, mettre à bouillir 1,5 litre d'eau. Eplucher les oignons et les hacher plus ou moins finement, selon le goût.
3. Poule au curry et son riz pilaf 3 Retirer les morceaux de poule de la sauteuse et les placer dans un autocuiseur. À la place, verser dans la matière grasse l'équivalent de 2 oignons hachés, le curry et la muscade (à doser selon le goût). Faire revenir 1 à 2 minutes sans brûler, puis verser les oignons épicés sur la poule.
4. Déglacer la sauteuse avec l'eau bouillante et verser dans l'autocuiseur sur la poule et les oignons. Ajouter le sel, le thym et le laurier. Fermer la cocotte et compter 25 minutes de cuisson par livre de volaille (soit environ 50 minutes).
5. Dès que la poule est cuite, la garder au chaud dans son bouillon. Chauffer le reste de matière grasse dans une grande casserole. Y verser le riz et le reste d'oignons hachés et les faire revenir 1 minutes tout en remuant pour bien imbiber chaque grain de riz. Ajouter ensuite le bouillon de la poule (2 fois le volume du riz). Laisser mijoter à couvert : au bout de 20 minutes, tout le bouillon doit être absorbé.
Pour finir... La poule fermière demande 25 minutes de cuisson par livre en autocuiseur (50 minutes dans une cocotte classique). Pour une volaille ordinaire il faut diminuer le temps de cuisson : pas plus de 20 minutes par livre en autocuiseur (maximum 40 minutes dans une cocotte classique). On peut également, après avoir versé le bouillon sur le riz, en terminer la cuisson dans un récipient couvert au micro-ondes (15 minutes à température moyenne, 450 Watt).