Source photo - Le journal des femmes
Pour 10 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 90 min
1. Couper le coq en morceaux. Peler et hacher finement les échalotes (ou utiliser 4 cuillères à soupe d'échalotes surgelées).
2. Faire fondre la moitié du beurre dans une sauteuse ou une cocotte et y faire dorer les morceaux de coq (environ 10 minutes).
3. Ajouter les échalotes hachées, faire dorer 1 à 2 minutes. Verser la bière puis ajouter les baies de genièvre et les piments. Saler, poivrer. Couvrir et laisser mijoter 1 h 10 environ (35 minutes dans un autocuiseur). Ouvrir la cocotte et ajouter les champignons et leur jus. Laisser de nouveau mijoter 5 minutes.
4. Retirer les morceaux de viande et les réserver au chaud. Filtrer le jus dans une casserole, le faire réduire de moitié et y incorporer 20 cl de crème fraîche et le reste du beurre en petits morceaux en fouettant constamment.
5. Napper le coq avec la sauce et parsemer de pluches de persil plat. Pour finir...
Pour cette recette, il ne faut surtout pas utiliser de bière brune ou ambrée qui donnerait un goût amer à la sauce. Ce plat est délicieux avec une purée de céleri, le tout accompagné d'une bonne bière blonde (Affligem, Loburg...).